• Chant chorale

    Projet chorale à l’école

     

    Chanter fait partie du programme scolaire dans la rubrique découverte du monde et arts. Les arts et la culture développent la sensibilité, la créativité et offrent un accès privilégié aux savoirs. Les pratiques artistiques, en particulier le chant choral, sont essentielles pour la formation de l'esprit. Elles concourent à la maîtrise des langages, à l'écoute de l'autre et à la confiance en soi. (Programmes et instructions)

     

    LES ENJEUX DE LA PRATIQUE CHORALE

    La pratique du chant choral contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant et de l’adolescent. Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée. Le corps dans son rapport à la respiration, à la vocalité et au mouvement; la pensée, par l’écoute de soi et de l’autre, comme dans son rapport au texte et au sens.

    Elle constitue l’un des moyens les plus simples et directs pour accéder aux œuvres musicales et contribue à l’égalité d’accès à la culture ;

    Elle favorise différentes formes de mixité (filles/garçons, âges, niveaux) 

     

    Sur le plan pédagogique

    Par la pratique du chant choral, l’enfant travaille sa voix et son souffle, sa posture, et découvre les rythmes, la mélodie, l’interprétation et la pensée musicale. La chorale développe la mémoire intérieure, l’attention et la concentration. La chorale à l’école permet à chaque enfant d’apprendre, par une pratique corporelle et sensorielle, à trouver sa place dans un groupe. Et cette expérience individuelle et collective ne laisse pas de place à la compétition, mais à la coopération, l’écoute de l’autre et la découverte d’une dynamique de groupe positive ! La chorale à l’école est également l’espace où va se développer les capacités d’expression, l’estime de soi et la confiance en soi – tout cela dans le plaisir et la bonne humeur. Elle permet enfin d’intégrer dans une même activité des enfants d’âge différents : les plus grands sont responsabilisés comme « tuteurs », accompagnateurs, voir chefs de pupitre.

     

    Nos chorales :

    2016 : chorale de Noël pour les élèves de la maternelle et de l’élémentaire.

    2017 : chorale à l’année en maternelle

    2019, trois chorales sont mises en place à l’année.

    La « chorale des petits », ouverte aux élèves de la maternelle

    La « chorale des moyens », ouverte aux élèves de CP et CE1

    La « chorale des grands » pour les CE2-CM1-CM2. 

     

     

    Organisation pratique pour la chorale à l’école 

    Un lieu de répétition : la salle de jeux de l’école maternelle. 

     

    3 créneaux 

    En maternelle (chef de chœur : Mme ROUZÉ) :  

    -         Le vendredi de 16h00 à 16h20. 

     

    En élémentaire (chef de chœur : M DARBON) : 

    -          Le mardi, de 10h15 à 10h45 pour le cycle 2 et les CM2 ; 

    -          Le jeudi de 15h15 à 16h00 pour le CM1. 

     

    Les répertoires, les chants 

    1er trimestre : préparation spéciale noël  

  • Cliquez sur une image pour écouter la musique et chanter

     

    Noël comme un rythme de jazz

     

    Un cadeau pour Noël 

    Vive le vent (reggae) 

     Nos chants pour Noël.

     

    Nos chants pour Noël.

     

    Nos chants pour Noël.

    Une chanson douce pour Noël

     

    We wish you a merry christmas

     

    Nos chants pour Noël.

     Nos chants pour Noël.

     


    votre commentaire
  • Les percussions corporelles permettent tout à la fois d'acquérir un rythme et d'illustrer une chanson. Cela peut aussi être une chorégraphie.

    Pour les élèves, au début, cela ressemble à de la torture!! Mais après quelques instant de pratiques, ils sont accros.

    Pour percevoir de quoi on parle, un petit tuto ?

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique