• Bonjour les enfants,


    J’espère que vous allez bien. Voici le travail à réaliser cette semaine.


    En grandeurs mesures et espace géométrie

    Cette semaine, nous allons réviser des notions connues (reconnaître des figures planes, reproduire des figures) et redécouvrir la notion d’axe de symétrie.

    Si vous avez besoin, vous pouvez toujours relire les mémos et visualiser de nouveau les vidéos sur le site LUMNI

    Les exercices de révision seront les suivants :
    • Reconnaître des figures exercice 1 page 55
    • Reproduire des figures exercices 1 et 2 page 56

    Deux fiches supplémentaires pour ceux qui travaillent vite.

    Télécharger « Exercices supplémentaires maths.pdf »

     Pour la notion de symétrie, découper, suivant leurs contours, les figures de la feuille « Recherche axe de symétrie ».

    Télécharger « Figures recherche axe de symétrie.pdf »

    Nous allons d’abord travailler avec les figures 1 à 5, vous pouvez mettre les figures 6 à 8 de côté.
    Certaines de ces figures ont des propriétés particulières.
    Prenons par exemple la figure 5. Elle peut se plier en deux pour avoir deux parties qui se superposent, trait sur trait.

    Jeudi 4 et vendredi 5 juin (Mme PIASENTIN)

    Vous allez maintenant faire cette recherche pour les figures 1 à 4. Attention, il se peut que, pour certaines figures, il y ait plusieurs pliages possibles et que pour d’autres, ce ne soit pas possible.
    Vous pouvez repasser les traits de pliage avec un crayon de couleur.
    Une fois que vous avez effectué cela, vérifiez à l’aide de la fiche corrigés.

    Télécharger « Corrigés maths CE1.pdf »

    Le trait que vous avez tracé s’appelle un « axe de symétrie de la figure ». 
    Certaines figures n’en ont pas, certaines en ont un seul et d’autres en ont plusieurs.
    Un axe de symétrie partage la figure en deux parties superposables c’est-à dire « identiques / pareilles ».

    Vous pouvez maintenant reprendre les étiquettes 6 à 8 et essayer de trouver le ou les axes de symétrie de chaque figure sans les plier… puis vérifier ensuite par le pliage si besoin.

    Une fois cette recherche effectuée, vous pouvez vérifier le corrigé et lire le dicomaths N°33.

    Vous pouvez ensuite réaliser les exercices 3 et 4 page 46 et 4 et 5 page 48 du fichier.

    En vocabulaire
    Cette semaine, nous allons travailler la notion de niveaux ou registres de langue et réviser les notions de synonymes, d’antonymes.

    Télécharger « Vocabulaire niveaux de langue antonymes synonymes.pdf »

    Télécharger « Corrigés vocabulaire.pdf »

    Les exercices sont sur fiche, ils peuvent être faits à l’oral, à l’écrit, sur ardoise ou les 3. Ils peuvent aussi être faits sur la feuille si vous l’imprimez.

    Arts plastiques
    Enfin un peu d’arts plastiques car cela faisait longtemps !!

    Cette semaine, je vous propose d'explorer le land art. Je trouve d’ailleurs que cette période à la maison est particulièrement propice à la réalisation d’une ou plusieurs oeuvre(s) de land art.

    Je vous laisse découvrir 

    - Deux œuvres.

    Télécharger « Réaliser du land art.pdf »

    Télécharger « Andy-GOLDSWORTHY-Arts visuels.pdf »

    un lien où vous pourrez découvrir quelques œuvres

    Voici ma réalisation

    Jeudi 4 et vendredi 5 juin (Mme PIASENTIN)

    Maintenant à vous d’imaginer et de créer ! N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre land art quand il est fini… que ce soit cette semaine ou plus tard. On peut aussi en faire plusieurs si on a envie !

    Complément de M Darbon : n'hésitez pas à m'envoyer les images de vos réalisations, je les mettrai sur le blog !

    Bonne semaine !


    1 commentaire
  • Eh oui, deux jours de travail sur la même page. Cela va vous demander de vous organiser. Un peu chaque jour !

     

    Lecture

    Une nouvelle histoire : Chapeau rond rouge.

    Le livre et les questions de compréhension.

    Pour la lecture, couper le son (sauf si vous en avez vraiment besoin) afin de faire l’effort de lire.

     

    Conjugaison :

    Verbe du premier groupe à conjuguer au futur et au présent :

    On agit en deux temps :

    • Si besoin, revoir la vidéo explicative pour s'entraîner facilement
    • On s’entraîne avec un autre verbe : effacer au futur ET au présent. Je vous conseille de bien observer la partie « Etudier » pour ne pas tomber dans le piège…
    • Sur son cahier de brouillon, sans modèle, on conjugue le verbe chanter au futur et au présent

     

    Orthographe : l’adjectif qualificatif

    Revoir la leçon Comment s’accorde l’adjectif qualificatif ?

    Exercices d’entraînement (de 7 à 12)

      

    Dictée 3

    La fiche de préparation avec les mots à savoir écrire (les copier 2 fois), le texte et les exercices.

    Télécharger « Préparation dictée 3.pdf »

    Pour s'entraîner, privilégier les exercices ci-dessous :

    Conjuguer le verbe être au présent de l’indicatif.

    On revoit et on mémorise :

    Mardi 2 et mercredi 3 juin 2020

     On s’entraîne ici.

     

    Et ou est ?

    Pour savoir lequel choisir : clic !

    Pour s'entraîner : clic !

     

    La règle du m/b/p

    Pour revoir : clic !

    Pour s’entraîner : clic ! Il y a plusieurs exercices. Deux par jour jusque vendredi ! Quoi il en manque un pour finir la semaine ??? Refaites-en un que vous avez déjà fait ! 

     

    Mathématiques

    Capmath :

    Page 92 : les 4 exercices.

    Pour le numéro 5 :

    • Le premier, on en a déjà fait la semaine dernière (revoir ?)
    • Pour les suivants, bah on fait comme avant avec les centaines ! Et là, dessiner des cubes, cela prendra trop de temps…

    Exemple : 428 x 2

    Mardi 2 et mercredi 3 juin 2020

     

    Vous pouvez faire la même chose sur votre cahier de brouillon ou sur l'ardoise.

     

     


    votre commentaire
  •   S’entraîner à mieux lire :

    On continue les exercices : Clic !

     

    C’est le jour de la dictée !!

    Dictée de texte 2.

    Si vous ne parvenez pas à vous connecter au site orthophore, je vous propose ce document à compléter sur écran.

    Télécharger « Dictée 2.pdf »

     

     

    Conjugaison :

    Verbe du premier groupe à conjuguer au futur et au présent :

    On agit en deux temps :

     

     

    Mathématiques

    Capmath, page 91,

    Des explications ici pour commencer.

    On réalise les exercices 4 et 5.

     

    Et pour compléter les activités proposées par Mme Piasentin, j'ai trouvé ce qui suit :

    Les registres de langue - jeu 1

    Les registres de langue - jeu 2

     

    Lire l'heure - jeu 1

    Lire l'heure - jeu 2 

     

     

     


    4 commentaires
  • Bonjour les enfants,


    J’espère que vous allez bien. Voici le travail à réaliser cette semaine.


    En grandeurs mesures et espace géométrie

    Cette semaine, nous allons réviser des notions connues : tracer des angles droits et terminer la construction de carrés et de rectangles.


    Si vous avez besoin, vous pouvez visualiser de nouveau les vidéos sur le site LUMNI : 


    Les exercices sont dans le fichier :

    Exercice 2 page 45, 1 et 2 page 47, 3 page 48 et 1 à 5 page 49.

    Je vous propose aussi un exercice de lecture d’heure (sur fiche).

    Télécharger « Lire heure.pdf »

     

    En vocabulaire

    Cette semaine, nous allons découvrir une nouvelle notion : les niveaux ou registres de langue.

    Pas de panique je suis sûre que vous connaissez déjà sans le savoir !


    Pour découvrir cette notion, je vous propose de visionner la vidéo suivante :

    Si on résume : (mémo)
    Selon les personnes à qui l’on s’adresse, on ne s’exprime pas de la même manière. On ne s’exprime pas non plus de la même manière lorsque l’on écrit ou lorsque l’on parle.

    Sur cette fiche, la leçon et un exercice.

    Télécharger « registre-leçons et exercice.pdf »

     

    Bon courage !

    Mme Piasentin

     

    Télécharger « Corrigés Cap maths.pdf »

    Télécharger « Corrigés heure.pdf »

    Télécharger « Corrigés vocabulaire.pdf »

     


    votre commentaire
  • Mercredi 27 mai

     

    S’entraîner à mieux lire :

    On continue les exercices : Clic !

     

    Histoire à 4 voix

    As-tu bien observé les images ? Faisons un jeu pour voir !

     

     

     Dictée 2

    • La phrase négative (révisions):

    La leçon ici

    Des exercices, 4 exercices déjà vu mais qui permettent de revoir.

    Ensuite on travaille sur la fiche, l’exercice 3.

    Des exercices pour s’entrainer.   

     

     

    Mathématiques

    Capmath, page 91, exercices 2 et 3.

    «  - Hé, M’sieur, c’est quoi une différence ??? ». Allez regarder cette vidéo jusque 1 min 54 et vous saurez de quelle opération on parle…

     

    Et n'oubliez pas les activités sur Lalilo et Calculatice !!

     

     


    votre commentaire