• S’entraîner à mieux lire :

    On continue les exercices : Clic !

     

    Grammaire : l’adjectif qualificatif

    Exercices d’entraînement (de 1 à 6)

     

     

     

     

    Dictée 2

    • Ecrire a ou à…. Ah bah, oui, c’est moins rigolo d’un coup ! Ha, Ha, Ha !!!

    Alors on regarde cette vidéo pour mieux comprendre. (Deux mois de confinement et je suis devenu fou de cette accent québécois !!)

    On s’entraine ici.

    Il y a aussi des exercices là, un par jour, plus on s’entraine, plus on sait faire !!

     

     

    Mathématiques

    Capmath page 90, exercices 4 et 5. Pour l’exercice 4, n’oubliez pas la PHRASE réponse.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • J'ai reçu un message d'Élina, une élève de Madame ROUZÉ. Je crois qu'elle a aimé tout ce qu'elle a vu sur notre blog...

    Une petite fille m'a envoyé des cœurs...


    2 commentaires
  • Lundi 25 mai

     

    S’entraîner à mieux lire :

    Voilà un exercice pour s’entraîner à comprendre. Cela ressemble à des exercices de CP ? Ok, alors aucunes difficultés pour vous !! Ce sera l’occasion d’apprendre à écrire avec le clavier. Ou avec le doigt sur une tablette tactile (désolé, je suis un vieux qui oublié que le monde avance encore. Je viens de découvrir que mes élèves peuvent aussi travailler avec une tablette…)

    Clic !

    Il y a 10 pages, donc 2 par jour.

     

    Histoire à 4 voix.

    Sais-tu de qui on parle ? Faisons un jeu pour voir !

     

    Dictée de texte n°2 :

    Télécharger « Dictée 2- exercices.pdf »

    • Les mots à savoir écrire : on s’entraîne toujours à les écrire 2 fois sur son cahier de brouillon
    • Mémoriser la conjugaison du verbe avoir au présent :

     Le  modèle (cliquer sur étudier, puis présent de l’indicatif). N’hésitez pas à le copier pour mémoriser.

    Ensuite on travaille sur la fiche, l’exercice 1.

    Pour réviser sur :

    Des exercices ici pour être sûr de bien avoir mémorisé.

    S’entrainer encore à conjuguer le verbe avoir au présent,  comme à chaque fois qu’il y a plusieurs exercices, on répartit le travail, un peu chaque jour.

      

    Mathématiques

    Capmath, page 90, exercice 2.

    C’est un problème à étapes. Kézako ??? Regardez donc ici.

     

    Passez ensuite à l’exercice 3. Pour les étapes, les mots importants sont « moutons » et « poules ». N’hésitez pas à faire un schéma sur le cahier de brouillon. Sur le fichier, il y a 3 calculs à écrire pour arriver à la bonne réponse…

    Nombre de pattes des moutons.

    Nombre de pattes des poules.

    Toutes les pattes !

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  Lecture :

    Pour s’entraîner à mieux lire.

    Pour comprendre et se détendre en lisant.

    Le conte  et  le quizz

     

    Grammaire : l’adjectif qualificatif

    La leçon résumée

    Exercice d’entraînement (les contraires)

     

    Continuer sur l’activité pour réviser les grandes familles de mot (leur nature)

     Clic !

      

    Conjugaison :

    Verbe du premier groupe à conjuguer au futur et au présent :

    On agit en deux temps :

     

    Mathématiques

    ATTENTION : il y a beaucoup à faire MAIS pas tout le même jour. Selon vos activités du long week-end, je laisse aux parents le soin de répartir le travail. Les prochains exercices de math dans le fichier n’arriveront que le mardi 26 mai, soit une semaine pour tout faire…

    Dans capmath

    • Lire la page 86
    • Compléter les exercices des pages 87 et 88 (et même ceux de la page 89 si on le souhaite.)

    Profitez bien de ce beau week-end pour vous détendre en famille, toujours en faisant attention à ceux que vous aimez.

     

    Je reste disponible ce week-end si vous avez besoin d’aide. Mais moi aussi je serai un peu en week-end. Donc il se peut que je ne réponde pas tout de suite… Patience !


    3 commentaires
  •  

    Lecture :

    Un travail sur la présentation du livre.

    Télécharger « H4V - Questionnaire 1.pdf »

     

    Grammaire

    Une activité pour réviser les grandes familles de mot (leur nature)

     Exercice au total, donc un par jour au minimum.

    Aide :

    Cela décrit une action = verbe

    Cela parle d’un objet, d’un lieu, d’une personne…. = nom

    Cela dit comment c’est = adjectif

    On le trouve souvent devant un nom = déterminant

    On le trouve souvent devant un verbe = pronom personnel

    Pour tous les autres = mot invariable

     Clic !

     

    Conjugaison :

    Le verbe aller au présent de l’indicatif.

    • Je clique sur « étudier » pour lire et mémoriser
    • Je clique sur « accueil », puis »jouer en mode entraînement », puis « indicatif présent »

     

    Et un exercice pour utiliser le verbe aller dans des phrases : clic !

     

    Mathématiques

    Capmath : page 85, exercices 2, 3 et 4. C’est pour s’entraîner.

     

    C'est une courte semaine, donc pas de dictée. Mais il y a encore les défis si vous vous ennuyez !

     

    Bonne journée

     


    4 commentaires