• C’est le jour de la dictée n°4

    Comme d’habitude, sur orthophore.

     

    Conjugaison :

    Verbe du premier groupe à conjuguer au futur et au présent :

    On agit en deux temps :

    • Si besoin, revoir la vidéo explicative pour s'entraîner facilement
    • On s’entraîne avec un autre verbe : jouer au futur ET au présent. Je vous conseille de bien observer la partie « Etudier » pour ne pas tomber dans le piège du « e »…
    • Sur son cahier de brouillon, recopier et compléter cet exercice. Pour vous corriger, vous pouvez recopier les réponses dans l’exercice numérique.

     

    Mathématiques

    Echauffement : un exercice pour revoir la notion de partage.

    Capmath, p 94,

    Pour écrire le calcul, on va utiliser un nouveau signe : le signe « : » qui veut dire « divisé par »

    Observe attentivement cette vidéo. Les 5 premières minutes expliquent comment on fait. Ensuite, ce sont des exercices d’entraînement.

     

    ex 3, 4 et 5.

    • Pour trouver la solution, on peut faire un schéma sur son cahier de brouillon.
    • Aide pour écrire les calculs,

    Ex 3 à On divise 64 images en 2. Le calcul s’écrit 64 : 2 = ……… .

    Ex 4 à On divise …… perles en 2. Le calcul s’écrit ….. : 2 = ………

    Ex 5 à On divise 30 cm en … . Le calcul s’écrit 30 : … = ………

     

    Lecture

    Reprendre « Le loup sentimental » pour travailler la lecture à haute voix.

     

    Production d’écrit à partir de la lecture.

    Reprendre le texte de la lecture pour compléter ce qui suit.

    Ecrire sur le cahier jaune ou le cahier d’entraînement.

     

    Complète ce que le Petit Chaperon Rouge dit à Lucas pour qu’il ne la mange pas : « ……………………………………., monsieur le Loup, ………………………………………………….supplie le Petit Chaperon Rouge. Mèr’Grand ……………………………………………………….. ! Elle dit que je suis……………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… »

     

    Complète ce que chantent les Trois Petits Cochons pour que le loup les laisse ? « Au revoir, …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Cachons notre ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Chantons, chantons pour ………………………………………………………………………………………………………………………………. »

     

    Ecris ce que le Pierre dit à Lucas pour qu’il ne la mange pas : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


    votre commentaire
  • Bonjour les enfants,


    J’espère que vous allez bien. Voici le travail à réaliser aujourd’hui.


    En grandeurs mesures et espace géométrie

    Nous allons poursuivre le travail sur l’axe de symétrie.


    Les exercices seront les suivants :

    • Reconnaître des figures symétriques : Télécharger « Reconnaître des figures symétriques.pdf »


    • Trouver l’axe de symétrie : fichier page 50 et 51


    Une fiche supplémentaire mais non obligatoire  : Télécharger « Compléter par symétrie.pdf »

    En vocabulaire

    Cette semaine, nous allons réviser l’ordre alphabétique et comment chercher un mot dans le dictionnaire.

    Avant de réaliser les exercices, pensez à bien relire les mémos dans le cahier et visionner de nouveau, si besoin, les vidéos : « Utiliser l’ordre alphabétique »  et  « Connaître la composition du dictionnaire » 

    Les exercices sont sur fiche, ils peuvent être faits à l’oral, à l’écrit, sur ardoise ou les 3. Ils peuvent aussi être faits sur la feuille si vous l’imprimez.

    Télécharger « Vocabulaire 11.06.20.pdf »

    Enfin, pour ceux qui ont envie et qui disposent d’un dictionnaire, vous pouvez vous entraîner à chercher des mots dans le dictionnaire.

     

    Les corrigés :

    Télécharger « Corrigés maths CE1 11.06.20 .pdf »

    Télécharger « Corrigés vocabulaire CE1 11.06.20.pdf »

     


    votre commentaire
  • Lecture

    Le loup sentimental. On travaille la lecture orale. Un chapitre par jour, au moins 2 minutes.

    Télécharger « Geoffroy_de_Pennart_le_loup_sentimental.pdf »

     

    Dictée 4

    Révisions.

     

    • Le présent des verbes du premier groupe

    Six pages d’exercices ! Que l’on peut faire en 3 jours, il n’y a que les terminaisons à écrire.

     

    Fiche préparation de la dictée, exercice 3 : le faire recopier et compléter sur le cahier d’entraînement pour favoriser l’écriture.

     

    Orthographe :

    L’adjectif qualificatif

    Exercice d’entraînement (féminin des adjectifs irréguliers)

      

    Mathématiques

    Capmath page 93, exercices  4 et 5

    On avance un peu dans notre programme, on va vers la soustraction posée, avec ou sans retenues.

    Pour les explications, cliquez ici. On utilisera que la première méthode. 

    N’hésitez pas à refaire le calcul sur l’ardoise avant de faire ceux du fichier, ex 4 et 5.

     

    Bon courage. Je ne rajoute pas de travail pour le mercredi, s'il y a des exercices à finir, ce sera donc l'occasion de le faire tranquillement.


    1 commentaire
  • N'aurai-je pas oublié de vous rappeler que le vendredi, c'est dictée ???

    Allez, exceptionnellement, on va la faire le lundi. C'est parti sur orthophore !

     

    S’entraîner à mieux lire: clic !

    Lecture

    Une nouvelle histoire : Le loup sentimental.

    Le livre et les questions de compréhension.

    Pour la lecture, couper le son (sauf si vous en avez vraiment besoin) afin de faire l’effort de lire au moins pendant 2 minutes. Ensuite, on peut écouter tout le livre.

     

    Dictée 4

    Télécharger « Préparation de la dictée 4.doc »

    - Copier deux fois les mots pour s’entraîner dans le cahier jaune ou d'entraînement..

    - Conjuguer le verbe aller au présent de l’indicatif.

    On revoit et on mémorise 

     

    On s’entraîne ici.

      

    Faire l'exercice 1 : le recopier et compléter dans le cahier jaune ou d’entraînement pour favoriser l’écriture.

     

    Mathématiques

    Capmath p 93

    Doubles et moitiés

    Dans le film qui suit, on utilise ce matériel :

     

    Lundi 8 juin 2020

    Le film pour expliquer

     

    Pour s’entraîner :

    Les moitiés

    Les doubles

     

    Ensuite, on réalise les exercices 2 et 3 du fichier.

     

    Poésie

    Trois cerises rouges. On la copie dans le cahier, on l’illustre et on la mémorise.

     

    On peut la dire, mais on peut aussi la chanter !

    Ecoute donc.

     

    Bonne journée !

     


    2 commentaires
  • Bonjour les enfants,


    J’espère que vous allez bien. Voici le travail à réaliser cette semaine.


    En grandeurs mesures et espace géométrie

    Cette semaine, nous allons réviser des notions connues (reconnaître des figures planes, reproduire des figures) et redécouvrir la notion d’axe de symétrie.

    Si vous avez besoin, vous pouvez toujours relire les mémos et visualiser de nouveau les vidéos sur le site LUMNI

    Les exercices de révision seront les suivants :
    • Reconnaître des figures exercice 1 page 55
    • Reproduire des figures exercices 1 et 2 page 56

    Deux fiches supplémentaires pour ceux qui travaillent vite.

    Télécharger « Exercices supplémentaires maths.pdf »

     Pour la notion de symétrie, découper, suivant leurs contours, les figures de la feuille « Recherche axe de symétrie ».

    Télécharger « Figures recherche axe de symétrie.pdf »

    Nous allons d’abord travailler avec les figures 1 à 5, vous pouvez mettre les figures 6 à 8 de côté.
    Certaines de ces figures ont des propriétés particulières.
    Prenons par exemple la figure 5. Elle peut se plier en deux pour avoir deux parties qui se superposent, trait sur trait.

    Jeudi 4 et vendredi 5 juin (Mme PIASENTIN)

    Vous allez maintenant faire cette recherche pour les figures 1 à 4. Attention, il se peut que, pour certaines figures, il y ait plusieurs pliages possibles et que pour d’autres, ce ne soit pas possible.
    Vous pouvez repasser les traits de pliage avec un crayon de couleur.
    Une fois que vous avez effectué cela, vérifiez à l’aide de la fiche corrigés.

    Télécharger « Corrigés maths CE1.pdf »

    Le trait que vous avez tracé s’appelle un « axe de symétrie de la figure ». 
    Certaines figures n’en ont pas, certaines en ont un seul et d’autres en ont plusieurs.
    Un axe de symétrie partage la figure en deux parties superposables c’est-à dire « identiques / pareilles ».

    Vous pouvez maintenant reprendre les étiquettes 6 à 8 et essayer de trouver le ou les axes de symétrie de chaque figure sans les plier… puis vérifier ensuite par le pliage si besoin.

    Une fois cette recherche effectuée, vous pouvez vérifier le corrigé et lire le dicomaths N°33.

    Vous pouvez ensuite réaliser les exercices 3 et 4 page 46 et 4 et 5 page 48 du fichier.

    En vocabulaire
    Cette semaine, nous allons travailler la notion de niveaux ou registres de langue et réviser les notions de synonymes, d’antonymes.

    Télécharger « Vocabulaire niveaux de langue antonymes synonymes.pdf »

    Télécharger « Corrigés vocabulaire.pdf »

    Les exercices sont sur fiche, ils peuvent être faits à l’oral, à l’écrit, sur ardoise ou les 3. Ils peuvent aussi être faits sur la feuille si vous l’imprimez.

    Arts plastiques
    Enfin un peu d’arts plastiques car cela faisait longtemps !!

    Cette semaine, je vous propose d'explorer le land art. Je trouve d’ailleurs que cette période à la maison est particulièrement propice à la réalisation d’une ou plusieurs oeuvre(s) de land art.

    Je vous laisse découvrir 

    - Deux œuvres.

    Télécharger « Réaliser du land art.pdf »

    Télécharger « Andy-GOLDSWORTHY-Arts visuels.pdf »

    un lien où vous pourrez découvrir quelques œuvres

    Voici ma réalisation

    Jeudi 4 et vendredi 5 juin (Mme PIASENTIN)

    Maintenant à vous d’imaginer et de créer ! N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre land art quand il est fini… que ce soit cette semaine ou plus tard. On peut aussi en faire plusieurs si on a envie !

    Complément de M Darbon : n'hésitez pas à m'envoyer les images de vos réalisations, je les mettrai sur le blog !

    Bonne semaine !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique