• Lecture :

    Dans le manuel : « Le pirate qui détestait l’eau », épisode 4, page 152.

    Votre enfant lit seul. Si l’enfant n’a pas fini au bout de deux minutes, un adulte termine pour que l’enfant comprenne bien l’histoire. Ensuite, l’enfant raconte ce qu’il a compris.

     

    Et nous sommes parvenus à la fin de notre manuel de lecture. Cette semaine, je vous ferai savoir comment nous procéderons pour la suite.

     

    Dans le fichier de lecture.

    Compréhension: page 58, exercices 2 et 3.

     

    Etude du code : ail/aille, eil/eille, euil/euille

     

    La leçon (à voir ou revoir)

    Faire les exercices 1 à 3 page 59.

    D’autres exercices en ligne

    Reprendre les exercices de la semaine dernière ne fera pas de mal

     

    Dictée n°27 :

    Comme chaque semaine, les mots sont à copier deux fois dans le cahier d’entraînement.

    une abeille – un chevreuil – une volaille – une feuille – un appareil – une médaille – une oreille – le portail – une corbeille – un écureuil

     

    Orthographe : l’adjectif qualificatif et l’accord dans le GN

     

    La leçon : Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif ?

    Les exercices d’entrainement

     

    Mathématiques :

    Capmath pages 79.

    Exercices 2 et 3. Vous trouverez ici une explication de ce qui signifie « échanger » dans ces exercices ».

    Pour manipuler, vous pouvez aussi jouer aux échanges avec d’autres objets : 5 billes contre 1 gallot / 5 cartes / 1 livre… avant de réaliser les exercices du fichier.

     

    Pensez aussi à aller vous entraîner sur lalilo.

    Et aussi :

    La poésie du moment : j'ai déjà choisi la musique pour le film que je réaliserai avec vos photos de land art.

    Une histoire à raconter, vous pouvez en raconter un autre si vous l'avez déjà fait. Madame ROUZÉ a transmis le lien de notre blog à ses élèves. Ils adorent vos histoires !

    Le défi le plus long........................................

     

    Bonne journée !

     


    2 commentaires
  • C'est le jour de la dictée n°27.

    Connecte-toi sur http://orthophore.ac-lille.fr/

    Tu as besoin d'un code que tu retrouveras ici. Il y a aussi les explications pour ne pas se tromper. La dictée sera disponible jusque dimanche soir. 

    Message aux parents : Lors de la dernière dictée, il y a eu des erreurs liées aux majuscules. Si vos enfants ont besoin, merci de leur montrer comment faire. Il est important que votre se débrouille seul. Aidez-le en relisant s'il n'a pas bien compris.

    Dès que je vois les résultats, je vous envoie un message.

     

    - Lecture

    Des exercices de lecture pour apprendre à mieux lire. 

    Un jeu de lecture pour s’entraîner

     

    - Conjugaison : 

    On découvre de nouveaux verbes : faire et dire au présent.

    La leçon ici.

    Les exercices pour s’entrainer là.

     

    Un nouveau défi ? C'est une énigme... qui se dévoilera à vous à 10 h le 1er mai !


    votre commentaire
  •  

    Je dépose ici le travail de Mme Piasentin pour la semaine. Chacun s'organisera comme il le souhaite.

    Il est possible d'étaler le travail sur deux jours, voire trois.

     

    Bonjour les enfants,
    J’espère que vos vacances (à la maison…) ont été agréables et que vous allez
    bien.

     

    - En vocabulaire


    Cette semaine, nous allons revoir la notion des familles de mots (travail sur feuille).
    Nous poursuivrons le travail la semaine prochaine.


    Avant de réaliser la feuille d’exercices, vous pouvez visionner les vidéos suivantes pour vous remémorer la notion :


    Vidéo 1 : les familles de mots


    Vidéo 2 : le radical simple

     

    Il n'est pas obligatoire d’imprimer la feuille d’exercices. Les exercices peuvent être réalisés à l’oral ou à l’écrit.

    Télécharger « Familles de mots ce1 (explicite).pdf »

    Télécharger « Corrigés vocabulaire.pdf »

     

    - En géométrie


    Cette semaine, vous allez vous entraîner à tracer des angles droits et des triangles
    rectangles.


    Avant de travailler dans le fichier, je vous conseille de :


    • relire les mémos 32 et 35 dans le dicomaths,


    • lire le mémo joint « tracer un angle droit »

    Télécharger « Mémo tracer un angle droit.pdf »


    • visionner les vidéos suivantes :

    Distinguer triangles et quadrilatères

    Reconnaître un triangle rectangle

    Tracer un triangle rectangle



    • réaliser la fiche intitulée « Recherche géométrie »

    Télécharger « Recherche géométrie CE1.pdf »


    Une fois ces choses faites, vous êtes normalement prêts à réaliser les exercices 1
    et 2 page 43 et l’exercice 1 page 45.

    Télécharger « Correction géométrie Capmaths ce1.pdf »

     

    Bonne reprise !
    Madame Piasentin

     


    votre commentaire
  • Lecture : 

    Relire « Le pirate qui détestait l’eau », épisode 3, page 148 pour travailler la lecture à haute voix.

     

    Pour travailler la compréhension :

    Un texte pour travailler la lecture compréhension.

     

    Etude du code : ail, eil, euil

    Pour s'entraîner, cliquez ici.

     

    Conjugaison :

    le verbe travailler au présent

     

    Dictée 26 :

    Pour contrôler l'orthographe : suivez ce lien !

     

    Mathématiques : 

    Capmath, pages 76-77 à poursuivre.


    6 commentaires
  • Lecture :

    Dans le manuel : « Le pirate qui détestait l’eau », épisode 3, page 148.

    Votre enfant lit seul. Si l’enfant n’a pas fini au bout de deux minutes, un adulte termine pour que l’enfant comprenne bien l’histoire. Ensuite, l’enfant raconte ce qu’il a compris.

     

    Dans le fichier de lecture.

    Compréhension: page 56, exercices 1, 2 et 3.

    Pour l’exercice 2, il s’agit de retrouver les personnages (a) puis leur costume (b).

     

    Etude du code : ail, eil, euil

     

    Faire les exercices 1 à 3 page 57.

     

    Ensuite, pour s’entraîner, on va voir ici.

    Et pour aller plus loin, il y a cette leçon et des exercices pour s’entrainer.

     

    Dictée n°27 :

    Comme chaque semaine, les mots sont à copier deux fois dans le cahier d’entraînement.

    un caillou – le maillot – un détail – un orteil – un conseil – le soleil – un travail – pareil – le fauteuil – travailler

     

    Mathématiques :

    Capmath pages 76 et 77. Tous les exercices sont à finir pour jeudi soir. Si vous m’envoyez une photo des deux pages, je pourrai voir le travail.

     

    Pensez aussi à aller vous entraîner sur lalilo.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique