• Dictées préparées

    Deux constats :

    L’orthographe française est une des plus difficiles au monde.
    On apprend à écrire tous les jours, parfois même s'en le savoir...

     

    La dictée est un exercice d'entraînement. Il met en oeuvre différentes compétences exigeant de la part de l’enfant écoute, attention,  réflexion, mémoire et aisance graphique.

     Les leçons de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire doivent contribuer à fixer des connaissances dans la perspective de mieux maîtriser la langue écrite.

     

    Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir une dictée.

    1- En classe, on participe activement à l'étude du texte : lire et écouter la lecture, expliquer de quoi cela parle, donner son avis...

    2- A la maison, on fait équipe avec un membre de la famille, la nounou... et on relit le texte. Plus la lecture sera facile, mieux le texte sera mémorisé, plus il sera aisé de suivre la dictée.

    3- On révise quelques leçons pour éviter les erreurs : en classe, on revoit les leçons utiles à la dictée à venir (ou on en voit une nouvelle). A la maison, on relit les leçons et on s'entraîne à faire et refaire les exercices proposés sur le blog.

    4- On mémorise l'orthographe de quelques mots. En classe, on les lit, on les épelle, on voit les particularités. A la maison, on s'entraîne à les écrire.

     

    Plan de travail :

    Lundi soir :

    - relire le texte ;

    - écrire deux fois les mots à connaître.

     

    Mardi soir (ou mercredi) : 

    - relire les mots, être capable de les épeler ;

    - s'entraîner sur les exercices proposés sur le blog.

     

    Jeudi soir :

    - relire le texte ;

    - savoir écrire les mots à connaître sans modèle ;

    - s'entraîner sur les exercices proposés sur le blog.

     

    Vendredi matin : dictée !!

    Pour les élèves les plus en difficultés, cette dictée pourra être une dictée à trous. Nous prendrons toujours le temps d'expliquer quand il y a besoin, sans donner les réponses bien sûr ...

  • Mots à connaître : demain, l’anniversaire, un avion, une hélice, une bicyclette, du chocolat, beaucoup, déjà.

    Règle : l’accord dans le groupe nominal / le futur

    Révisions : a ou àles nombres en lettres  (deux, six, sept et dix sont à savoir écrire sans erreur)

    Et un bonus pour s'amuser... ici


    votre commentaire
  • Mots à connaître : bientôt, une équipe, le rugby, mes camarades, le goûter, les maillots, le match, le club

    Règles : les verbes du premier groupe au futur / Le pluriel des noms.


    votre commentaire
  • Mots à connaître : maintenant – un dessin – le nid – le jardin – un oiseau

    Règles : les verbes faire et dire au présent


    votre commentaire
  • Mots à connaître : les vacances – au bord – la mer – des châteaux – les vagues

    Règles verbe faire au présent 


    votre commentaire
  • Mots à connaître :

    un supermarché – le chariot – les rayons – les prix – les produits – les jouets

    Règles :

    Le verbe aller au présent et les verbes en -er au présent

    et ou est


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique