• REVOIR À LA MAISON !

    Suite aux annonces du Président de la République, nous allons donc travailler par écrans intermédiaires.

    Dans cette rubrique, je vous propose l'organisation de activités de vos enfants.

     

     

    LA CLASSE CONTINUE À LA MAISON !

    Il est important de tout faire pour qu'ils ne perde rien de ce qui est déjà acquis. Les exercices d'entrainement seront à encourager. 

     

    Il faut aussi continuer de se préparer pour le CE2. Des activités seront proposées pour apprendre en grammaire, en conjugaison, en mathématiques. Les autres activités seront proposées pour favoriser la lecture, pour s'informer devant un documentaire... 

    Il serait bon de prévoir au moins 3 heures de travail scolaire chaque jour, mercredi compris. (Le week-end, on souffle !)

     Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter par mail pour me poser vos questions : laclassedeghis@gmail.com

     

    1- Continuer d'apprendre avec la matériel habituel.

     

    Les élèves disposent de leurs manuel, fichiers et cahiers habituel. Nous privilégierons ces supports pour ne pas perdre les enfants. Nous continuerons aussi sur le rythme de la classe : lundi, lecture compréhension et étude de son, jeudi, géométrie...Le travail journalier vous sera proposé comme pour les devoirs.

     N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Ainsi, chaque fois que je publierai un article,
    vous serez de suite informé !

     

  • Relire le texte "Pipioli la terreur" tapuscrit 2.

     Pour revoir l'exercice de lecture : clic !

     Pour revoir l'exercice sur les mots de la dictée : clic !

     Pour revoir la conjugaison du verbe faire : clic !

    + mémoriser la conjugaison du verbe faire au présent.

     

    Pour jeudi 25 juin

     

     

     


    votre commentaire
  • C’est vendredi, c’est dictée !

    Rendez-vous sur orthophore.

     

    Lecture : « Je suis revenu ». Le texte 3

    Télécharger « Formulaire Le loup est revenu txt 3 - pp1 et 2.pdf »

     

    Vocabulaire : travail sur le dictionnaire.
    Petit rappel
    Un article de dictionnaire donne toutes les explications sur un mot : son orthographe, sa nature (nom, adjectif, verbe…), son genre (masculin ou féminin), sa définition et, très souvent, une phrase d’exemple en italique.

     

    Vendredi 19 juin

    Télécharger « Double page de dictionnaire.pdf »

     

    Mathématiques : révisions.

    Capmath page 99 : les exercices 7 à 11.

    Géométrie

    Télécharger « Reconnaître des formes simples dans une figure complexe.pdf »

    Télécharger « Axe de symétrie.pdf »

     

    Et aussi...

    Lalilo et Calculatice restent ouverts pour s'entraîner.

     


    votre commentaire
  • Lecture : « Je suis revenu ». Trois épisodes : 1 par jour jusque vendredi !

    Télécharger « Formulaire Le loup est revenu txt 2 - pp1 et 2.pdf »

     

     

    Dictée 5

    Le pluriel des noms en [o] :

    Une autre leçon. Seulement la première minute. Inutile de voir les exceptions, ce sera pour plus tard.

    Un aide-mémoire :

    Télécharger « Pluriel des noms - aide mémoire.pdf »

    Pour s’entraîner

     

    Conjuguer le verbe faire au présent (révisions) : clic !!

     

    Orthographe : l’adjectif qualificatif

    Exercice d’entraînement, sur l’écran ou sur le cahier

     

    Mathématiques : révisions.

    Capmath page 98 : les exercices 1 à 6.

     

    Des nouvelles du lard'art : Voici les images reçues.

     


    votre commentaire
  • Lecture

    Une nouvelle histoire de loup : « Je suis revenu ».

    Le livre à écouter et les questions de compréhension.

    Lire seul le texte 1 :

    Télécharger « Formulaire Le loup est revenu txt 1 - pp1 et 2.pdf »

     

     

    Dictée 5

     

    Le pluriel des noms :

    Une leçon en vidéo

    Des exercices pour s’entraîner

     

    Conjuguer le verbe faire au présent (révisions) : clic !

     

    Copier deux fois les mots pour s’entraîner

    La fiche de préparation : les exercices peuvent être fait sur l’écran ou recopié dans un cahier.

    Télécharger « Préparation de dictée 5.pdf »

     

    Mathématiques : le point sur l’unité 9.

    Capmath p 96 pour revoir les activités travaillées dans cette unité.

    Page 97 : les exercices 2 à 6. N’hésitez pas à m’envoyer le travail réalisé, je vous dirai ce que j’en pense.

     

    N’hésitez pas à m’envoyer vos enregistrement de la poésie !


    votre commentaire
  • C’est le jour de la dictée n°4

    Comme d’habitude, sur orthophore.

     

    Conjugaison :

    Verbe du premier groupe à conjuguer au futur et au présent :

    On agit en deux temps :

    • Si besoin, revoir la vidéo explicative pour s'entraîner facilement
    • On s’entraîne avec un autre verbe : jouer au futur ET au présent. Je vous conseille de bien observer la partie « Etudier » pour ne pas tomber dans le piège du « e »…
    • Sur son cahier de brouillon, recopier et compléter cet exercice. Pour vous corriger, vous pouvez recopier les réponses dans l’exercice numérique.

     

    Mathématiques

    Echauffement : un exercice pour revoir la notion de partage.

    Capmath, p 94,

    Pour écrire le calcul, on va utiliser un nouveau signe : le signe « : » qui veut dire « divisé par »

    Observe attentivement cette vidéo. Les 5 premières minutes expliquent comment on fait. Ensuite, ce sont des exercices d’entraînement.

     

    ex 3, 4 et 5.

    • Pour trouver la solution, on peut faire un schéma sur son cahier de brouillon.
    • Aide pour écrire les calculs,

    Ex 3 à On divise 64 images en 2. Le calcul s’écrit 64 : 2 = ……… .

    Ex 4 à On divise …… perles en 2. Le calcul s’écrit ….. : 2 = ………

    Ex 5 à On divise 30 cm en … . Le calcul s’écrit 30 : … = ………

     

    Lecture

    Reprendre « Le loup sentimental » pour travailler la lecture à haute voix.

     

    Production d’écrit à partir de la lecture.

    Reprendre le texte de la lecture pour compléter ce qui suit.

    Ecrire sur le cahier jaune ou le cahier d’entraînement.

     

    Complète ce que le Petit Chaperon Rouge dit à Lucas pour qu’il ne la mange pas : « ……………………………………., monsieur le Loup, ………………………………………………….supplie le Petit Chaperon Rouge. Mèr’Grand ……………………………………………………….. ! Elle dit que je suis……………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… »

     

    Complète ce que chantent les Trois Petits Cochons pour que le loup les laisse ? « Au revoir, …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Cachons notre ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Chantons, chantons pour ………………………………………………………………………………………………………………………………. »

     

    Ecris ce que le Pierre dit à Lucas pour qu’il ne la mange pas : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique