• Lecture

    S’entraîner à mieux lire :

    Deuxième page … Clic !

     

    Histoire à 4 voix : on lit la voix n°3.

     

    Conjugaison :

    Verbe du premier groupe à conjuguer au futur et au présent :

    On agit en deux temps :

    Demain, on fera la même chose avec un autre verbe du premier groupe.

     

    N’oubliez pas d’aller vous entraîner aussi sur Lalilo.

    Pour la semaine prochaine, je devrais pouvoir vous envoyer un tableau avec les résultats obtenus depuis que vous avez commencé. Si vous rencontrez des difficultés, prévenez-moi.

     

    Dictée de texte n°1 :

    S’entraîner à écrire les mots : un nouveau style d'exercices pour résoudre le problème de la langue. clic ! 

     

     

    Mathématiques :

    Capmath.

    Page 82, exercices 2 à 5.

    Ex 3 et 4 : ne pas hésiter à utiliser le matériel de la planche N°4 à la fin du fichier pour manipuler.

    Ensuite, un peu d’entraînement sur Calculatice. Je ne vois plus beaucoup de résultats en ce moment…

     

    Et que dites-vous de mon nouveau défi ?

    3 copains ont déjà rédigé leur propre message : allez voir !

    Petite requête : si vous pouviez m'envoyer la phrase que vous voulez faire deviner aux autres, je gagnerai un peu de temps.  Merci !!

     

    Bonne journée. 

     


    8 commentaires
  •  

    S’entraîner à mieux lire :

    Deuxième page … Clic !

     

    Conjugaison :

    Verbe du premier groupe à conjuguer au futur : Chanter

    Quelques explication pour s'entraîner facilement

    Si c'est trop facile, recommencez le jeu en mettant "futur simple" et "présent de l'indicatif".

     

    Orthographe :

    La leçon : Où se place l’adjectif qualificatif ?

     

    On s’entraîne :

    Exercice d’entraînement

    Exercice d’entraînement

     

     

    Dictée de texte n°1 :

    S’entraîner à écrire les mots : clic ! ou clic ! (nouveau !!) Tous commencent par une majuscule. En plus des mots, j'ai ajouté des conjugaisons des verbes de la dictée.

    Dicté par un adulte et écrits sur le cahier de brouillon, c’est aussi possible.

    On s’entraîne en conjugaison à écrire la bonne terminaison du verbe.

    Il y a 6 exercices, un par jour sera un bon entraînement. Pour les plus gourmands, faites-vous plaisir !

     

    Mathématiques :

    Capmath.

     

    Résoudre des problèmes d’échange.

    Revoir la vidéo explicative ici. Puis faire les exercices 4 et 5 page 83.

     

    Nouveau défi : chuuuutttt ! L'ennemi pourrait nous entendre...


    4 commentaires
  • S’entraîner à mieux lire :

    Voilà un exercice pour s’entraîner à retrouver des mots écrits plusieurs fois.

    Il faut être particulièrement observateur… Clic !

    Il y a 5 pages, donc une par jour.

     

    Lecture longue :

    Nous commençons la lecture d’un « vrai » livre. Il s’agit de « Histoire à 4 voix ».

    Vous trouverez ici le livre en fichier vidéo : pas de feuilles à imprimer, l’avantage de mettre en pause si on les pages tournent trop vite.

     

    4 voix, 4 jours. Pour ceux qui ont des difficultés, je mettrai à disposition un fichier d’aide. n'hésitez pas à me le demander par mail ou en commentaire ci-dessous.

    Le 5ème jour, il y aura un questionnaire à remplir pour être sûr qu’on a bien compris les éléments principaux.

       

    Conjugaison :

    Vers de nouvelles aventures… le futur !

    Leçon

    Exercices d’entraînement

     

    Dictée de texte n°1 :

    Chaque fiche de préparation contient

    • Les mots à savoir écrire, on s’entraîne toujours à les écrire 2 fois sur son cahier de brouillon
    • le texte : on doit savoir de qui et de quoi cela parle. On le lit une fois dans sa tête et une fois à haute voix.
    • Des exercices. Les « difficultés » de la dictée sont repérées en couleur dans le texte. Les exercices permettent de s’entraîner. Ils peuvent être faits sur le cahier de brouillon ou en version numérique.

     

    Pour cette dictée 1, revoir d’abord cette leçon.

    Ensuite on travaille sur la fiche

    Télécharger « Préparation dictée texte 1.pdf »

    Pour réviser sur :

    Le pluriel dans le groupe nominal 

    Les pronoms personnels sujet

     

     

    Mathématiques :

    Capmath.

    S’entraîner à calculer en soustraction : page 81, exercices 4 et 5.

    Résoudre des problèmes : page 83, exercice 4. Le plus important est de pouvoir écrire la soustraction. Ensuite, on s’aide de l’illustration pour le calcul.

     

    Résoudre des problèmes d’échange.

    Revoir la vidéo explicative ici. Puis faire les exercices 4 et 5 page 83.

     

    Sur calculatice, vous trouverez de nouvelles activités. Allez donc vous entraîner !!

    Et il y a aussi les activités sur Lalilo, qui sont très importantes pour s’entraîner.

    Certains ont déjà beaucoup progressé.

    Et les autres ??? Bah …… Hop ! Hop ! Hop !

     

    Et je vous prépare un nouveau défi…

     


    8 commentaires
  •  Bonjour les enfants,

    J’espère que vous allez bien. Voici le travail à réaliser cette semaine.

     

    En géométrie (travail dans le fichier « Grandeurs et mesures, Espace et géométrie »)

    Cette semaine, vous allez vous entraîner à tracer des rectangles et des carrés.

    Avant de travailler dans le fichier, je vous conseille de :

    • relire le mémo 36 dans le dicomaths,

    • visionner les vidéos suivantes :

    Tracer un carré

    Tracer un rectangle

    • réaliser la fiche intitulée « Terminer la construction d’un carré et d’un rectangle »

    Télécharger « Terminer la construction d'un carré et d'un rectangle.pdf »

    Le corrigé : 

    Télécharger « Corrigés géométrie.pdf »

    Pour les questions 1 et 2, trois côtés sont déjà tracés, la règle suffit donc pour prolonger les côtés et tracer les figures.

    Une fois ces choses faites, vous êtes normalement prêts à réaliser les exercices de la page 44.

     

    En vocabulaire

    Cette semaine, nous poursuivons notre travail de révision sur les familles de mots.

    Nous allons revoir comment écrire des mots de la même famille.

    1. Je relis le mémo ci-dessous et/ou celui dans mon cahier de leçons.

     mercredi 6 mai 2020 (Mme PIASENTIN)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2. Je visionne les vidéos suivantes :

    Le préfixe

    Le suffixe

     mercredi 6 mai 2020 (Mme PIASENTIN)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A retenir :

    Le groupe de lettres que j’ajoute avant s’appelle un préfixe et le groupe de lettres que j’ajoute après s’appelle un suffixe.

    3. Entraîne-toi maintenant sur le site suivant en réalisant les exercices 1, 2 et 4

     

    Bonne semaine et prenez soin de vous !

     


    votre commentaire
  • Lecture : 

    Relire « Le pirate qui détestait l’eau », épisode 4

     

    Pour travailler la compréhension, je vous propose le même exercice que la semaine dernière, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait :

    Un texte pour travailler la lecture compréhension.

     

    D’autres exercices : plusieurs textes de lecture avec des questionnaires de compréhension. Choisissez votre animal… On peut en prendre plusieurs !

     

    Etude du code : revoir les exercices d’hier ne fera pas de mal.

     

    Conjugaison :

    Pour la série suivante, attention au "ç"...

    commencer - déplacer - effacer - forcer - lancer

     

    Dictée 26 :

    Pour contrôler l'orthographe : suivez ce lien !

     

    Mathématiques : 

    Capmath, page 79, exercice 4

     

    Explications complémentaires :

    Ex 4 : si J’ENLÈVE les fleurs sous la tache, il reste les fleurs que je vois. Pour ENLEVER, l’opération utilisée est la SOUSTRACTION

    Exemple : j’ai 8 crayons. 3 sont cachés sous une feuille. Combien voit-on de crayons (n’hésitez pas à faire manipuler votre enfant) --> 8 – 3 = …

     

    Exercice 5 : juste pour rire, je vous laisse réfléchir à la situation. Un indice : il n’y a pas de calcul à faire, il faut juste LIRE et COMPRENDRE… Si vous avez trouvé, j'attends vos explications dans les commentaires ci-dessous.

     

    Capmath page 80 : exercices 4 et 5. On est aussi dans la soustraction.

     

    Je ne serai que peu disponibles ces prochains jours pour cause de préparation des semaines à venir (je n'ose vous dire que ce sera la réouverture de l'école tellement on sera TRÈS loin de l'école que l'on connaissait avant...). Mais s'il y  a un problème, on fait com' d'hab : on s'écrit !!

    Bravo à tous, parents et enfants, pour avoir su vous adapter autant que possible à la situation de ces dernières semaines. Le travail à distance VA SE POURSUIVRE QUOI QU'IL EN SOIT.  

    Portez-vous bien, c'est là le plus important.

    Bonne journée !


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique