• Lundi 25 mai

     

    S’entraîner à mieux lire :

    Voilà un exercice pour s’entraîner à comprendre. Cela ressemble à des exercices de CP ? Ok, alors aucunes difficultés pour vous !! Ce sera l’occasion d’apprendre à écrire avec le clavier. Ou avec le doigt sur une tablette tactile (désolé, je suis un vieux qui oublié que le monde avance encore. Je viens de découvrir que mes élèves peuvent aussi travailler avec une tablette…)

    Clic !

    Il y a 10 pages, donc 2 par jour.

     

    Histoire à 4 voix.

    Sais-tu de qui on parle ? Faisons un jeu pour voir !

     

    Dictée de texte n°2 :

    Télécharger « Dictée 2- exercices.pdf »

    • Les mots à savoir écrire : on s’entraîne toujours à les écrire 2 fois sur son cahier de brouillon
    • Mémoriser la conjugaison du verbe avoir au présent :

     Le  modèle (cliquer sur étudier, puis présent de l’indicatif). N’hésitez pas à le copier pour mémoriser.

    Ensuite on travaille sur la fiche, l’exercice 1.

    Pour réviser sur :

    Des exercices ici pour être sûr de bien avoir mémorisé.

    S’entrainer encore à conjuguer le verbe avoir au présent,  comme à chaque fois qu’il y a plusieurs exercices, on répartit le travail, un peu chaque jour.

      

    Mathématiques

    Capmath, page 90, exercice 2.

    C’est un problème à étapes. Kézako ??? Regardez donc ici.

     

    Passez ensuite à l’exercice 3. Pour les étapes, les mots importants sont « moutons » et « poules ». N’hésitez pas à faire un schéma sur le cahier de brouillon. Sur le fichier, il y a 3 calculs à écrire pour arriver à la bonne réponse…

    Nombre de pattes des moutons.

    Nombre de pattes des poules.

    Toutes les pattes !

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  Lecture :

    Pour s’entraîner à mieux lire.

    Pour comprendre et se détendre en lisant.

    Le conte  et  le quizz

     

    Grammaire : l’adjectif qualificatif

    La leçon résumée

    Exercice d’entraînement (les contraires)

     

    Continuer sur l’activité pour réviser les grandes familles de mot (leur nature)

     Clic !

      

    Conjugaison :

    Verbe du premier groupe à conjuguer au futur et au présent :

    On agit en deux temps :

     

    Mathématiques

    ATTENTION : il y a beaucoup à faire MAIS pas tout le même jour. Selon vos activités du long week-end, je laisse aux parents le soin de répartir le travail. Les prochains exercices de math dans le fichier n’arriveront que le mardi 26 mai, soit une semaine pour tout faire…

    Dans capmath

    • Lire la page 86
    • Compléter les exercices des pages 87 et 88 (et même ceux de la page 89 si on le souhaite.)

    Profitez bien de ce beau week-end pour vous détendre en famille, toujours en faisant attention à ceux que vous aimez.

     

    Je reste disponible ce week-end si vous avez besoin d’aide. Mais moi aussi je serai un peu en week-end. Donc il se peut que je ne réponde pas tout de suite… Patience !


    3 commentaires
  •  

    Lecture :

    Un travail sur la présentation du livre.

    Télécharger « H4V - Questionnaire 1.pdf »

     

    Grammaire

    Une activité pour réviser les grandes familles de mot (leur nature)

     Exercice au total, donc un par jour au minimum.

    Aide :

    Cela décrit une action = verbe

    Cela parle d’un objet, d’un lieu, d’une personne…. = nom

    Cela dit comment c’est = adjectif

    On le trouve souvent devant un nom = déterminant

    On le trouve souvent devant un verbe = pronom personnel

    Pour tous les autres = mot invariable

     Clic !

     

    Conjugaison :

    Le verbe aller au présent de l’indicatif.

    • Je clique sur « étudier » pour lire et mémoriser
    • Je clique sur « accueil », puis »jouer en mode entraînement », puis « indicatif présent »

     

    Et un exercice pour utiliser le verbe aller dans des phrases : clic !

     

    Mathématiques

    Capmath : page 85, exercices 2, 3 et 4. C’est pour s’entraîner.

     

    C'est une courte semaine, donc pas de dictée. Mais il y a encore les défis si vous vous ennuyez !

     

    Bonne journée

     


    4 commentaires
  • C'est le jour de la dictée !!

    Première dictée de texte.... à trous. On va commencer doucement.

    Connectez-vous à Orthophore. Je vous tiens informé des résultats.

     

    Lecture : histoire à 4 voix.

    Un exercice pour vérifier que vous savez de qui on parle. Clic !

     

    Mathématiques.

    Capmath : page 84, exercices 2, 3 et 4

    N'hésitez pas à m'envoyer une photo de la page quand c'est terminé, je vous dirai ce que j'en pense et je vous aiderai si besoin.

     

    Défi : il y a déjà plusieurs message à décoder et je sais que vous avez été plusieurs à chercher.

    Sur le site où je les mets en fiche, je suis limité à 50 caractères.

    Mais Sacha, qui a préparé un LONG message (80 caractères !!!) n'aura pas travaillé pour rien.

    Voici son message codé. Si vous le trouvez, écrivez-le sur votre cahier de brouillon (en écriture attachée) et envoyez-moi en une photo. 

    Je vous dirai si vous avez trouvé. Bon courage !

    Vendredi 15 mai

     Pour le prochain défi, je vous enverrai dan l'espace...

     


    12 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    J’espère que vous allez bien. Voici le travail à réaliser cette semaine.

     

    En grandeurs et mesures

    Cette semaine, nous allons découvrir comment lire l’heure sur une horloge à aiguilles.

    • Pour avoir une idée de ce que vous savez faire, essayer de réaliser la fiche 1 « Quelle heure est-il ? ». (Vous pouvez donner vos réponses à l’oral, ATTENTION toutes les étiquettes ne seront pas utilisées).

    Télécharger « Fiche 1 Quelle heure est-il.pdf »

    • Vérifier maintenant, grâce à la fiche « corrigés Quelle heure est-il ? ».

    Télécharger « Corrigés fiches 1 et 2 Heure.pdf »

    Dans les vidéos, la notion de « quart d’heure » et la notion de « moins le quart » sont mentionnées mais au CE1, seules les notions d’ « heure entière » et d’ « heure et demie » sont à connaître.

    Pour ceux qui le souhaitent et pour qui la notion d’heure entière et de demi-heure est facile, vous pouvez réaliser la fiche 2 « Quelle heure est-il ? » (avec « quart » et « moins le quart »).

    Télécharger « Fiche 2 Quelle heure est-il .pdf »

    • Lire et apprendre le dicomaths n°27
    • Dans le fichier, réaliser les exercices B et 2 page 39 puis les exercices 5, 6 et
      7 page 41.

    Télécharger « Corrigés Heure CAP MATHS.pdf »

    Et pour progresser, entraînez-vous à lire l’heure à différents moments de la
    journée !

     

    En vocabulaire

    Cette semaine, nous travaillons dans le fichier (Chut… je lis) la notion de familles de mots. Réaliser les exercices 6 page 48, 5 page 50 et 6 page 58.

    Et un peu de révisions avec les exercices 5 et 6 page 49.

    Télécharger « Corrigés vocabulaire.pdf »

     

    Bonne semaine et prenez soin de vous !

    Madame Piasentin

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique