• Pour le prochain défi, je vous propose d'essayer une activité qui commence à être très répandue : l'escape game (en français, le jeu pour s'échapper).

     

    Le principe :

    C'est un ensemble d'activités sous forme de jeux qui permet de revoir des notions rencontrées en classe.

    Chaque fois que vous avez terminé une activité, vous obtenez un indice (voir la vidéo explicative (le tuto !!!).

    La mission peut-être réalisée en plusieurs fois, en plusieurs jours. Pensez simplement à noter les indices sur un cahier, sinon, il vous faudra recommencer les activités déjà terminées.

    Lorsque vous avez réuni l'ensemble des indices, vous avez rempli la mission ! IL vous faudra donc trouver le lien actif pour décoller....  

    Je vous propose de suivre ce lien pour en savoir un peu plus... Volontairement, je n'en dirai pas plus, soyez attentif et curieux. Si vous rencontrez un problème, envoyez-moi un message. 

    le tuto !!!

     

    Le jeu


    4 commentaires
  • C'est le jour de la dictée !!

    Première dictée de texte.... à trous. On va commencer doucement.

    Connectez-vous à Orthophore. Je vous tiens informé des résultats.

     

    Lecture : histoire à 4 voix.

    Un exercice pour vérifier que vous savez de qui on parle. Clic !

     

    Mathématiques.

    Capmath : page 84, exercices 2, 3 et 4

    N'hésitez pas à m'envoyer une photo de la page quand c'est terminé, je vous dirai ce que j'en pense et je vous aiderai si besoin.

     

    Défi : il y a déjà plusieurs message à décoder et je sais que vous avez été plusieurs à chercher.

    Sur le site où je les mets en fiche, je suis limité à 50 caractères.

    Mais Sacha, qui a préparé un LONG message (80 caractères !!!) n'aura pas travaillé pour rien.

    Voici son message codé. Si vous le trouvez, écrivez-le sur votre cahier de brouillon (en écriture attachée) et envoyez-moi en une photo. 

    Je vous dirai si vous avez trouvé. Bon courage !

    Vendredi 15 mai

     Pour le prochain défi, je vous enverrai dan l'espace...

     


    12 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    J’espère que vous allez bien. Voici le travail à réaliser cette semaine.

     

    En grandeurs et mesures

    Cette semaine, nous allons découvrir comment lire l’heure sur une horloge à aiguilles.

    • Pour avoir une idée de ce que vous savez faire, essayer de réaliser la fiche 1 « Quelle heure est-il ? ». (Vous pouvez donner vos réponses à l’oral, ATTENTION toutes les étiquettes ne seront pas utilisées).

    Télécharger « Fiche 1 Quelle heure est-il.pdf »

    • Vérifier maintenant, grâce à la fiche « corrigés Quelle heure est-il ? ».

    Télécharger « Corrigés fiches 1 et 2 Heure.pdf »

    Dans les vidéos, la notion de « quart d’heure » et la notion de « moins le quart » sont mentionnées mais au CE1, seules les notions d’ « heure entière » et d’ « heure et demie » sont à connaître.

    Pour ceux qui le souhaitent et pour qui la notion d’heure entière et de demi-heure est facile, vous pouvez réaliser la fiche 2 « Quelle heure est-il ? » (avec « quart » et « moins le quart »).

    Télécharger « Fiche 2 Quelle heure est-il .pdf »

    • Lire et apprendre le dicomaths n°27
    • Dans le fichier, réaliser les exercices B et 2 page 39 puis les exercices 5, 6 et
      7 page 41.

    Télécharger « Corrigés Heure CAP MATHS.pdf »

    Et pour progresser, entraînez-vous à lire l’heure à différents moments de la
    journée !

     

    En vocabulaire

    Cette semaine, nous travaillons dans le fichier (Chut… je lis) la notion de familles de mots. Réaliser les exercices 6 page 48, 5 page 50 et 6 page 58.

    Et un peu de révisions avec les exercices 5 et 6 page 49.

    Télécharger « Corrigés vocabulaire.pdf »

     

    Bonne semaine et prenez soin de vous !

    Madame Piasentin

     


    2 commentaires
  • Lecture

    S’entraîner à mieux lire :

    Deuxième page … Clic !

     

    Histoire à 4 voix : on lit la voix n°3.

     

    Conjugaison :

    Verbe du premier groupe à conjuguer au futur et au présent :

    On agit en deux temps :

    Demain, on fera la même chose avec un autre verbe du premier groupe.

     

    N’oubliez pas d’aller vous entraîner aussi sur Lalilo.

    Pour la semaine prochaine, je devrais pouvoir vous envoyer un tableau avec les résultats obtenus depuis que vous avez commencé. Si vous rencontrez des difficultés, prévenez-moi.

     

    Dictée de texte n°1 :

    S’entraîner à écrire les mots : un nouveau style d'exercices pour résoudre le problème de la langue. clic ! 

     

     

    Mathématiques :

    Capmath.

    Page 82, exercices 2 à 5.

    Ex 3 et 4 : ne pas hésiter à utiliser le matériel de la planche N°4 à la fin du fichier pour manipuler.

    Ensuite, un peu d’entraînement sur Calculatice. Je ne vois plus beaucoup de résultats en ce moment…

     

    Et que dites-vous de mon nouveau défi ?

    3 copains ont déjà rédigé leur propre message : allez voir !

    Petite requête : si vous pouviez m'envoyer la phrase que vous voulez faire deviner aux autres, je gagnerai un peu de temps.  Merci !!

     

    Bonne journée. 

     


    8 commentaires
  •  

    S’entraîner à mieux lire :

    Deuxième page … Clic !

     

    Conjugaison :

    Verbe du premier groupe à conjuguer au futur : Chanter

    Quelques explication pour s'entraîner facilement

    Si c'est trop facile, recommencez le jeu en mettant "futur simple" et "présent de l'indicatif".

     

    Orthographe :

    La leçon : Où se place l’adjectif qualificatif ?

     

    On s’entraîne :

    Exercice d’entraînement

    Exercice d’entraînement

     

     

    Dictée de texte n°1 :

    S’entraîner à écrire les mots : clic ! ou clic ! (nouveau !!) Tous commencent par une majuscule. En plus des mots, j'ai ajouté des conjugaisons des verbes de la dictée.

    Dicté par un adulte et écrits sur le cahier de brouillon, c’est aussi possible.

    On s’entraîne en conjugaison à écrire la bonne terminaison du verbe.

    Il y a 6 exercices, un par jour sera un bon entraînement. Pour les plus gourmands, faites-vous plaisir !

     

    Mathématiques :

    Capmath.

     

    Résoudre des problèmes d’échange.

    Revoir la vidéo explicative ici. Puis faire les exercices 4 et 5 page 83.

     

    Nouveau défi : chuuuutttt ! L'ennemi pourrait nous entendre...


    4 commentaires